À la suite des terribles inondations qui ont principalement frappé la Wallonie la semaine dernière, nos organisations se sont engagées pour aider et soutenir le sauvetage des biens culturels sur les sites impactés.
Nous tous, institutions, administrations culturelles, associations et organisations non gouvernementales du secteur patrimonial souhaitons aujourd’hui nous associer pour lancer l’alerte sur l’impact des évènements sur le patrimoine culturel belge.
De nombreux sites ont été gravement endommagés par les crues et les vagues de boues. Tout le long des cours d’eau en crue, dans des sites plus isolés, les détenteurs et gestionnaires de musées, maisons historiques, châteaux, églises, archives et bibliothèques privées ou publiques sont aujourd’hui en train de se battre pour sauver leurs collections et parfois leurs murs. Le bilan, toujours en cours, s’élève déjà à plus de 50 sites impactés (données IRPA) et des centaines de bâtiments listés en Wallonie (source AWaP).
Nous souhaitons appeler à la vigilance et à la prise en compte des spécificités de notre patrimoine, aujourd’hui en grave danger de disparition.
Face aux difficultés que les propriétaires et gestionnaires rencontrent aujourd’hui, nous souhaitons mettre en commun nos efforts et encourager à la coopération de tous les professionnels et bénévoles pour sauver ensemble notre patrimoine culturel précieux.
Un premier pas dans cette direction est de vous demander de diffuser largement la liste ci-dessous de ressources offertes aux propriétaires et gestionnaires du patrimoine culturel pour obtenir des conseils à distance ou de l’aide bénévole.
Nous voulons également d’enregistrer vos propositions de bénévolat dans le secteur du patrimoine culturel, afin de mieux répartir les forces nécessaires aux bons endroits.
Si vous êtes un professionnel du patrimoine, vous trouverez dans la liste ci-dessous les coordonnées d’organisations professionnelles connues qui peuvent vous aider.
Si vous êtes un propriétaire privé ou associatif, rapprochez-vous de l’organisme de votre choix, et en cas de doute, contactez le Comité belge du Bouclier bleu, qui pourra vous orienter.
Le comité de crise pour le Patrimoine – Inondations 2021
IRPA (Institut royal du Patrimoine artistique), BBB (Comité belge du Bouclier bleu), FWB (Fédération Wallonie Bruxelles), MSW (Musées et Sociétés Wallonie), AWaP (Agence wallonne du Patrimoine), CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux), CRMSF (Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne), DHJB-HWTB (Association royale des Demeures Historiques & Jardins de Belgique asbl – Kon. Vereniging der Historische Woonsteden & Tuinen van belgië vzw), AAFB (Association des archivistes francophones de Belgique), FARO (Vlaams Steunpunt voor Cultureel Erfgoed), Monumentenwacht, ICOM B/WB (International Council of Museums Belgique/Wallonie Bruxelles), ICOMOS Belgique (International Council of Monuments and sites Belgique)
-Vous avez besoin d’aide ou de conseils :
-Vous êtes archiviste, conservateur-restaurateur, architecte, ingénieur structure, historien, etc. et vous souhaitez vous proposer comme bénévole ou vous investir pour soutenir les ONG actives dans cette crise :
Vous souhaitez vous engager quel que soit le type de patrimoine et le type de travail
|
Comité belge du Bouclier bleu
blueshieldbelgium@gmail.com
|
Vous souhaitez que votre patrimoine soit enregistré dans la liste des sites impactés créée par l’IRPA ou engager votre organisation dans notre comité de crise :
Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), cellule de conservation préventive
francoise.collanges@kikirpa.be
wivine.roland-gosselin@kikirpa.be