A l’occasion de son Assemblée générale statutaire, la Commission royale aura le plaisir de recevoir, le jeudi 30 mai prochain à 15h30, Monsieur François Goven, Inspecteur général des Monuments historiques, qui donnera une conférence intitulée « Résurrection d’une icône de la modernité sur la Riviera française, la Villa E1027 à Roquebrune-Cap-Martin ».
Construite sur la Riviera française en 1929 par deux personnalités marquantes du Mouvement Moderne, Eileen Gray et Jean Badovici, la Villa E1027, malgré une large réception internationale au moment de sa construction, est tombée rapidement dans l’oubli, nonobstant la présence régulière sur son site de Le Corbusier qui y a réalisé son cabanon et y est décédé en août 1965.
Après la mort de son dernier propriétaire privé en 1996, la Villa E1027 a été abandonnée puis dégradée, avant que les pouvoirs publics décident de l’acquérir et de la restaurer. Elle est désormais ouverte au public depuis 3 ans.
La communication propose de rappeler l’histoire de cette maison exceptionnelle et d’analyser les différentes phases d’intervention qui ont conduit à la situation actuelle, restitution « fidèle » fondée sur l’état documenté de la villa lors de sa livraison en 1929.
Durant près d’une trentaine d’années, l’auteur de la communication, a eu, au travers de différentes fonctions, l’occasion d’accompagner cette aventure dans toutes ses phases : protection, acquisition foncière, conservation restauration, etc. Il a enfin été l’un des initiateurs et auteurs de l’ouvrage E1027, Renaissance d’une maison en bord de mer, publié en 2022 aux Editions du Patrimoine, sous la direction de l’historien de l’architecture, Jean-Louis Cohen.
La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de remplir le formulaire repris en bas de la page sous ce lien.