Aller au contenu principal

Conférence « De Archaeologia electrica. L’ancienne Centrale électrique de la Société anonyme des Carrières et de la Sucrerie P.J. Wincqz »

Conférences de la CRMSF

Pour sa dernière conférence de l’année, la Commission royale aura le plaisir de recevoir, le jeudi 16 novembre prochain, M. José Alberto Solinis Carrera pour une (vidéo)conférence intitulée « De Archaeologia electrica. L’ancienne Centrale électrique de la Société anonyme des Carrières et de la Sucrerie P.J. Wincqz ».

L’ancienne centrale électrique Wincqz, bâtiment industriel de 1894 situé à Soignies, au pied des actuelles carrières Gauthier & Wincqz de la société La Pierre Bleue Belge, accueillait autrefois la première centrale électrique à courant triphasé de Belgique.

L’étude de la centrale amènera un éclairage sur la question du patrimoine industriel, ainsi que sur la question de l’absence des machines et mettra en perspective la question de sa valorisation patrimoniale. Une approche qui a permis l’appréciation d’une culture architecturale commune aux implantations « proto-industrielles » dans le bassin sonégien et l’influence du milieu académique belge et du bassin liégeois.

La participation aux conférences est gratuite et ouverte à tous. Cependant, une inscription préalable est obligatoire. Pour vous inscrire à cette conférence, merci de suivre les instructions décrites en bas de la page reprise sous ce lien.

 

Vue du bâtiment de la Centrale électrique