La date du 1er juin 2024 restera dans les mémoires du Patrimoine. En effet, elle marque l’entrée en vigueur du nouveau Code du Patrimoine (CoPat), qui s’accompagne d’une réforme de la Commission royale et de la désignation de ses nouveaux membres.
La réforme de la CRMSF touche d’abord à sa structure, par la suppression des Chambres provinciales. Ainsi, l’organisation de la Commission royale repose dorénavant principalement sur ses trois Sections : Monuments et Ensembles architecturaux, Sites et Archéologie (qui remplace l’ancienne Section des Fouilles). Parallèlement, la Commission voit sa composition changer puisque le nombre de ses membres est réduit à 70, dont 15 membres spécialistes (mobilier et décors peints, organologie, vitraux, archéologie du bâti, parcs et jardins historiques, géologie, géomorphologie, paysages patrimoniaux, arbres et haies et, enfin, énergie et développement durable).
Afin de rendre la CRMSF opérationnelle en même temps que le nouveau CoPat, le Gouvernement wallon a procédé, en séance du 30 mai dernier, à la désignation de ses membres, avec entrée en vigueur le 1er juin. Ce lundi 17 juin s’est tenue, au Vertbois, la séance d’installation officielle, en présence de la Ministre Valérie De Bue.
A cette occasion, la Ministre wallonne du Patrimoine a souligné l’importance du rôle de la Commission royale en tant que fonction consultative. Elle s’est réjouie de s’adresser à une assemblée largement renouvelée, féminisée et rajeunie qui, elle l’espère, collaborera étroitement avec l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP), au bénéfice des demandeurs, des pouvoirs locaux et des citoyens en général. Elle a enfin remercié les membres pour leur investissement au bénéfice du Patrimoine wallon.
Pour en savoir plus sur l’historique, les missions, les instances, les membres et le secrétariat de la CRMSF, cliquez sur le mot-clé qui vous intéresse.