Aller au contenu principal

Prix du mémoire de l'IPW - édition 2017

Collaborations et partenariats de la CRMSF

Chaque année, plusieurs mémoires d’étudiants architectes, ingénieurs-architectes, architectes du paysage, historiens de l’art, archéologues ou étudiants du master complémentaire en conservation-restauration du patrimoine culturel immobilier sont consacrés à des sujets liés à la sauvegarde du patrimoine culturel immobilier. Toutes ces recherches constituent un véritable potentiel, malheureusement souvent inexploité. Pour sa 7e édition, ce prix sera à nouveau décerné, en 2017, par l’Institut du Patrimoine wallon. Pour la première fois, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles sera représentée dans le jury.

Le prix du mémoire porte sur un mémoire relatif à la sauvegarde du patrimoine culturel immobilier en Wallonie ou à Bruxelles, qu’il s’agisse d’une étude préalable à la restauration d’un monument, d’une étude spécifique d’analyse préalable appliquée à un monument, d’une étude historique et/ou technique d’un monument, d’une typologie architecturale, d’une technique ancienne (telle que notamment le stuc, le décor peint, la dorure, le vitrail, la serrurerie…), d’une analyse des potentialités de réaffectation d’un monument, d’une étude monographique de l’œuvre d’un architecte, d’un paysagiste, d’un artiste ou d’un homme de métier…

Le prix, d’un montant de 1.500€, s’adresse aux titulaires d’un diplôme d’historien de l’art et archéologue, architecte, architecte paysagiste, ingénieur-architecte ou du master complémentaire en conservation-restauration du patrimoine culturel immobilier.

Dans le cadre de sa mission de valorisation du patrimoine, l’IPW s’est laissé la possibilité de publier les mémoires récompensés, in extenso ou partiellement, dans l’une ou l’autre de ses collections. Ces publications, mais aussi les mémoires non récompensés, viendront – en accord avec leurs auteurs – également enrichir le Centre d’Information et de Documentation du Centre des métiers du patrimoine « la Paix-Dieu » ainsi que le Centre d’Archives et de Documentation de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles.

En pratique :   seuls les titulaires d’un diplôme délivré en 2015 ou 2016 et dont les mémoires répondent aux critères précités sont concernés.

Pour tous renseignements complémentaires, contactez Céline Bulté (tél. 085/410.377 ou c.bulte@idpw.be ).

Calendrier :

-          Dépôt des dossiers de candidature : avant le 31 octobre 2016

-          Réunion du jury : juin 2017

-          Remise du prix : octobre 2017

Télécharger le formulaire de candidature ou le remplir en ligne

Télécharger le règlement