Préface
Jacques BARLET, Président de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne 11
Foreword
Jacques BARLET, Président of the Royal Commission for Monuments, Landscapes and Archaeology 12
Introduction
Yvette VANDEN BEMDEN, Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix, Namur, Belgique 15
Introduction
Yvette VANDEN BEMDEN, University Notre-Dame de la Paix, Namur, Belgium 20
Caractérisation historique et chimique des peintures en grisaille et du verre de vitrail dans l'œuvre de J.-B. Capronnier (1814-1891) et J.-B. Bethune (1821-1894)
Joost CAEN, olivier SCHALM, Hogeschool Antwerpen, Département Conservation/Restauration, Belgique
Koen JANSSENS, Université d'Anvers, Département de Chimie, Belgique 25
Abstract Historical and chemical characterization of the grisailles paintlayers and window glass found in the œuvre of J.-B. Capronnier (1814-1891) and J.-B. Bethune (1821-1894) 31
Marguerite Huré et le décor des claustra entre 1924 et 1933 : contribution à la modernité
Véronique CHAUSSE, Inventaire général, cellule vitrail, Paris, France 33
Abstract Marguerite Huré and the claustra’s decor between 1924 and 1933 : contribution to modernity 41
John La Farge, Louis Comfort Tiffany et « le verre americain »
Virginia CHIEFFO RAGUIN, College of the Holy Cross, Worcester, USA 43
Abstract John La Farge, Louis Comfort Tiffany and “le verre américain” 55
Le nouveau à la recherche de l'ancien : le style et les matériaux dans les vitraux Arts & Crafts de 1880 à 1930
Peter CORMACK F.S.A., William Morris Gallery, Londres, Angleterre 57
Abstract The new in search of the old : style and materials in Arts & Crafts stained glass 1880-1930 64
Formes et couleurs des verres de 1830 à 1930
Jean-Pierre DELANDE, Institut scientifique du Verre, Charleroi, Belgique 65
Abstract Forms and colours of glasses between 1830 and 1930 71
Les vitraux du Castel Béranger : Guimard et son temps
Dominique DUCHEMIN, ateliers Duchemin, Paris, France
Michel HÉROLD, Inventaire général, cellule vitrail, Paris, France 73
Néret, peintre verrier d'Hector Guimard
Laurence de FINANCE, Inventaire général, Direction régionale des Affaires culturelles d'Ile-de-France 76
Abstract The stained-glass windows of Castel Béranger : Guimard and his time 86
L'art du vitrail en Italie entre le XIXe et le XXe siècle : reprise, conservation et nouvelles techniques dans l'atelier Moretti-Caselli à Pérouse - Italie
Anna Matilde FALSETTINI FORENZA, Ateliers Moretti-Caselli, Perugia, Italie 87
Abstract The art of stained glass in Italy between the nineteenth and the twentieth century : resumption, preservation and technical innovation in the Moretti-Caselli studio in Perugia - Italy 93
Les plus grandes réalisations dans l'art du vitrail entre 1830 et 1934 en Irlande
Dr. Nicola GORDON BOWE, National College of Art & Design, Dublin, Irlande 95
Abstract Major achievements in stained glass in Ireland between 1830 and 1930 103
Études et inventaires des vitraux 1830-1930 en Suisse. Bref état de la question
Fabienne HOFFMANN, Centre suisse de recherche et d'information sur le vitrail, Romont, Suisse 105
Abstract Studies and surveys on stained glass in Switzerland between 1830 and 1930. The state of research 107
Création, reconstitution, « faux ». Études de cas
Dr. Pawel KARASZKIEWICZ, Académie des Beaux-Arts, Département de la Conservation, Cracovie, Pologne 109
Abstract Creation, reconstruction and « Fake ». Case studies 115
Les ateliers Osterrath et leur production de vitraux d'art religieux
Séverine LAGNEAUX, Université catholique de Louvain, Belgique
Martin PIROTTE, Lumière & Couleurs S.A., Liège, Belgique 117
Abstract The Osterrath workshops and their production of religious stained-glass windows 127
L'influence allemande dans le vitrail français du XIXe siècle
Jean-François LUNEAU, CNRS, Paris, France 129
Abstract German influence on ninetheenth-century french stained glass 137
Les vitraux de Madrid du Modernisme à l'Art déco
Victor NIETO ALCAIDE, Comité espagnol du Corpus Vitrearum 139
Abstract Stained-glass windows in Madrid : from Modernism to Art Deco 146
Verreries, maitres verriers et peintres. La redécouverte du vitrail à l'exemple de l'atelier Helmle (1822-1849) à Fribourg-en-Brisgau
Dr. Daniel PARELLO, Corpus Vitrearum Medii Aevi, Allemagne 147
Abstract Glassworks, master glaziers and painters. The rediscovery of the art of stained-glass windows as it was madeat the workshop Helmle (1822-1849) in Fribourg-en-Brisgau 156
Le fonds d'atelier Kirsch & Fleckner et le vitrail catholique suisse de 1900 à 1914
Augustin PASQUIER, Centre suisse de recherche et d'information sur le vitrail, Romont, Suisse 157
Abstract The collection of the Kirsch & Fleckner studio, and catholic stained glass in french Switzerland from 1900 to 1914 167
L'atelier du verrier Jean-Baptiste Bethune (1854-1876)
Aletta Rambaut, Atelier de conservation et restauration A. Rambaut, Gand, Belgique 169
Abstract The workshop of the stained glass artist Jean-Baptiste Bethune (1854-1876) 179
Les exportations allemandes et autrichiennes vers l'Amerique du Nord et l'Amerique du Sud (1860-1930)
Elgin VAASSEN, Bayerische Hofglasmalerei Gustav van Treeck, Munich, Allemagne 181
Abstract German and austrian exports for North and South America 1860-1930 193
La renaissance du vitrail aux Pays-Bas : l'atelier de Frans Nicolas de Roermond
Dr. Zsuzsanna VAN RUYVEN-ZEMAN, Corpus Vitrearum, Pays-Bas 195
Abstract The revival of stained glass in the Netherlands : the studio of Frans Nicolas from Roermond 203
Un nouvel éclairage sur les techniques artistiques de la peinture sur verre du XIXe siècle
Dr. Peter VAN TREECK, Bayerische Hofglasmalerei Gustav van Treeck, Munich, Allemagne 205
Abstract New insights into artistic techniques in nineteenth-century glass painting 216
L'atelier de Claudio Martins/Ricardo Leone à Lisbonne et le vitrail au Portugal de 1900 à 1930
Sérgio VIEIRA, Centre de Conservation et Restauration du Vitrail, Bathala, Portugal 217
Abstract The workshop of Claudio Martins/Ricardo Leone in Lisbon and stained glass in Portugal between 1900 and 1930 228
Le vitrail art nouveau en catalogne (1850-1914)
Joan VILA-GRAU, Corpus Vitrearum Medii Aevi de Catalogne, Espagne 229
Abstract Art nouveau stained glass in Catalonia 235
Coordonnées des conférenciers 237