À l’occasion des prochaines Journées du Patrimoine consacrées au patrimoine ‘extra’ordinaire, la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles et la s.a. Lampiris vous proposent de découvrir l’ancien hospice Sainte-Agathe, ensemble remarquable de bâtiments dont les façades et toitures sont classées depuis 1985, situé à quelques pas de l’ancienne abbaye Saint-Laurent.
Tour à tour couvent des Sépulchrines (2e moitié du XVIIe siècle), infirmerie militaire (1814), école vétérinaire (1830), hospice pour aliénées (1847), les bâtiments sont ensuite laissés à l’abandon au départ du CPAS en 1985. Après un projet avorté de transformation en hôtel de luxe, l’ensemble est racheté en 2010 par la société Lampiris, pour y établir son siège social. D’importants travaux de restauration sont alors entrepris : des bureaux sont aménagés au rez-de-chaussée et au sous-sol, tandis que des appartements sont créés à l’étage. Actuellement, seule l’ancienne chapelle doit encore être rénovée.
Pour la première fois, le public est invité à découvrir cette nouvelle affectation très réussie : en cheminant à partir de l’ancien cloître, les visiteurs parcourront l’ensemble du rez-de-chaussée, en faisant un détour par le jardin et l’ancienne chapelle, dotée d’une imposante tribune. Datée de 1663 et classée depuis 1977, elle sera prochainement reconvertie en bureaux et salle de réunion : le projet de son futur aménagement sera exposé au public. Des photos d’archives ponctueront également l’ensemble du parcours.
© Stéphanie Paquot.
Renseignements pratiques :
- Adresse : Rue Saint-Laurent 54 à 4000 Liège
- Organisation : Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles (www.crmsf.be) et Lampiris (www.lampiris.be)
- Horaires :
samedi 7 septembre : 10h à 12h30 et 13h30 à 18h
dimanche 8 septembre : 10h à 12h30 et 13h30 à 17h
-
Visites guidées obligatoires : samedi et dimanche toutes les demi-heures par groupe de 25 visiteurs max. (durée : 25 min.)
- Renseignements : tél. 04/232.98.51 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
Pour tout renseignement concernant le programme des Journées du Patrimoine, cliquez ici.
[extra_information:gallery_slide=691]